SOMMAIRE EDITO COURRIER L'EQUIPE ACTUALITE NEWS CONCOURS EXTERNAL ASM-INIT ASM-PRATIK INTERRUPTION HARD DUNE EDEN HPMARRIO INTERVIEW BOOK HP92
HPGrâal Numero 1

ACTUALITE

Les 24 heures démentes.


Au mois de janvier dernier a eu lieu la première édition d'un concours de programmation sur HP d'un genre que ne connaissait pas encore le monde de la HP : Il s'agit de 24 heures de programmation non-stop ! Ce genre de concours se retrouve pourtant sur de nombreuses plates-formes pour des langages évolués, mais curieusement pas sur HP.
D'où cette initiative du club HP de Bordeaux (dont je fait partie, pour la petite histoire !), d'organiser ces 24 heures de programmation, tous langages confondus (RPL, RPL-système, ASM ou un savant mélange des trois).
En fait, cette initiative arrive alors que les HpParties parisiennes, organisées par l'équipe du défunt HpPisteur, ont à peu près disparues.
Or ces HpParties étaient justement l'occasion de concours de programmation dont les sujets paraissaient dans HpPisteur un mois à l'avance, pour que les participants aient le temps de peaufiner leurs programmes.
Mais cela a posé quelques problèmes. D'une part, le but de ces concours était avant tout d'obtenir des routines très performantes, optimisées au mieux, mais délicates à programmer et ne s'adressant qu'aux plus expérimentés...
...Et d'autre part, l'absence de cadre contraignant pour faire le concours oblige à motiver beaucoup les participants pour travailler leurs routines jusqu'au bout et les présenter à temps pour la HpPartie. D'où notamment la nécessité de prix pour ce concours.
Dans le cadre des 24 heures de la HP, le club de Bordeaux n'a pas les moyens d'offrir des prix aux participants, mais la démarche de se retrouver entre codeurs pour une épreuve aussi duuuuuuuure (!) est suffisamment motivante pour tenir 24 heures !
Ainsi, les concours de HpPisteur manquaient de participants malgré les lots alléchants proposés. Au contraire, la journée Portes Ouvertes dernière à été le théâtre d'un concours où les participants (dans la catégorie ASM, du moins) étaient plus nombreux.
C'est dans cette optique que nous avons repris les concours "sur place" en temps limité. Néanmoins, pour que tout le monde puisse participer, nous avons décidé de proposer le même concours, avec un classement parallèle bien sur, via internet. Cela dit, il faut bien constater notre insuccès à ce niveau là puisque aucun participant potentiel ne s'est manifesté.
Il est vrai aussi que l'effectif du club de Bordeaux qui à participé au concours n'est pas époustouflant : lors de cette première manifestation, seules 5 personnes ont participées. Mais cela tient pour beaucoup au fait que le Club de Bordeaux n'est pas très connu, même à Bordeaux, ainsi qu'à la difficulté de se libérer 24 heures consécutives.
Un fait caractéristique, d'ailleurs : tout le monde s'est lancé dans de l'ASM. les programmeurs RPL et RPL-système ne se sont, à tord, pas sentis concernés par ce concours.
L'intérêt d'un concours aussi long est qu'on peut aboutir à une production complète, en 24 heures : un jeu qui tourne, même s'il reste à le peaufiner un peu. C'est d'ailleurs là une des motivations de ce concours : produire des programmes sympas diffusables, ou revisiter des programmes déjà existants, mais dont on pense qu'ils méritent d'être approfondis !
Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas de lots et qu'on soit si peu nombreux aboutit à une réunion informelle entre codeurs où on n'hésite pas à s'entraider, et à se passer des routines commentées !
On le voit, ce concours peut donc tout à fait être l'occasion de confirmer des velléités de programmeur débutant !
Passons maintenant aux productions qui ont résultées du concours ! Le thème tiré au sort (parmi 3 ou 4, choisis au préalable par l'ensemble du club, et jugés traitables en 24 heures), était... ...Worms ! Rien de moins !
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un jeu qui s'apparente aux jeux de tir balistique tout simples qu'on trouve souvent parmi les premiers jeux sur calculatrice.
Qu'on ne s'y trompe pas : Worms est tout de même beaucoup plus complexe que ça : deux équipes s'affrontent dans un décors post - apocalyptique avec toute une palette d'armes !
Une seule version complètement opérationnelle de Worms à vu le jour : le projet était un peu ambitieux !

Cette version, en niveaux de gris, est assez réussie, mais n'est pas encore diffusée pour deux raisons:

  • Ses deux coauteurs souhaitent l'améliorer.
  • Ils souhaitent la diffuser avec un nouvel OS qu'ils sont en train de développer (nous y reviendrons !)
Depuis cette première version des 24 heures, une seconde mouture à eu lieu lors du Week-end de Pâques dernier (ce qui laissait deux jours pour se remettre de la nuit blanche).
Pour cette seconde version, 5 jeux étaient en lice au départ :

  • Boxxle (ou Garbage ou Sokkoban) : il s'agit ici de revisiter le Garbage qui existe déjà sur HP mais souffre d'une certaine lenteur et d'une esthétique douteuse. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un jeu de réflexion, où le but est de ranger des caisses dans des tableaux qui relèvent vite du casse-tête.
  • Palette : il s'agit de reprendre l'idée de JeremieK et HpDM en augmentant l'esthétique et en développant des variantes de ce jeu de réflexes très simple par ailleurs.
  • Gorilla : guère plus qu'un Worms très allégé.
  • Nibble ou Sizigy : c'est le jeu du vers qui ne doit pas se mordre la queue et ne cesse de grossir ! La seule version existante (le tout premier jeu en ASM disponible sur HP si mes souvenirs sont bons !) est extrêmement pauvre et mérite une sérieuse rénovation !
  • Jeux LCD : il s'agit de programmer un jeu au choix tel que ceux auxquels nous jouions il y a dix ans; les tous premiers jeux électroniques dont un des plus illustres représentants est Donkey Kong.
C'est Boxxle qui à été tiré au sort, et sur lequel 5 personnes, cette fois encore, ont planché ! (Mais pas tout à fait les mêmes, ce qui laisse bon espoir de voir des manifestations à venir avec plus de participants !).
Trois versions jouables ont vu le jour, chacune avec ses spécificités ! Celle qui a été élue première est rapide, sobre, mais plus jolie que la version préexistante, et ergonomique.
La deuxième version brillait par sa qualité de réalisation : niveaux de gris, présentations avec menus, et scrolls dans tous les sens (la version victorieuse aussi, sur ce dernier point). Mais cette version à été jugée trop peu ergonomique du fait de la taille des cases du tableau, ce qui, pour un jeu de réflexion s'avère particulièrement... injouable !!
La troisième version à déjà le mérite de tourner, mais c'est aussi la seule qui supporte des tableaux de taille quelconque : belle performance technique s'il en est ! Résolument inutile, mais ô combien satisfaisant !
La version victorieuse serra bientôt diffusée telle quelle, mais une version nettement plus élaborée verra probablement le jour dans l'environnement que j'évoquais plus haut, et qui serra probablement baptisé HpSHELL.
Il y aura certainement de nouvelles éditions de ces 24 heures de la HP et je ferrais de mon mieux pour vous les indiquer à temps !
Néanmoins, le manque de réactions tant par internet que via R-TEL n'est guère encourageant ! N'hésitez donc pas à nous faire part de votre avis, que ce soit en rub, en bal ou via internet en contactant le club de Bordeaux via sa page web :

www.cyberstation.fr/~clubhpbx

Le texte est recopié de l'édito de HPTroll en *ghp1 sur le 3615 RTEL avec l'aimable autorisation de l'auteur. Pour l'instant nous n'avons pas la possibilité d'organiser ce genre de manifestations sur Paris, mais nous avons tenu à féliciter et à encourager le club de Bordeaux pour cette excellente initiative...
[ndJCL: recopié et pas copié... C'est-à-dire que les photes de tografes sont dues à HPFool et à Gisséhel].

Des questions:hpgraal@hotmail.com
Un mot au WEBMASTER?:gissehel@mygale.org
Passez donc sur pulsar:Le site pulsar