Leçon n°3:L'affichage en mode texte.

Dans le dernier numéro, nous avons vu comment saisir des données dans la HP grâce à la fonction INPUT.
Nous verrons maintenant comment les lui faire afficher en mode texte.

Pourquoi et qu'est ce que le mode texte.

En mode texte, on ne peut afficher que les caractères de la HP sur les lignes d'affichage. Pourquoi cela ? Tout simplement car il est beaucoup plus facile d'afficher en mode texte qu'en mode graphique, et qu'il est très souvent suffisant pour des programmes simples qui ne soient pas des jeux.

Limites du mode texte.

Pour utiliser correctement ce mode sans générer des affichages plus ou moins innattendus il faut en connaître ces limites.

A part ces limites de format, le mode texte permet d'afficher tous les caractères du code ASCII de la HP.

Les fonctions du mode texte.

Ce sont les fonctions qui permettent d'afficher le texte sur l'écran de la HP. Elles ne sont pas très nombreuses.

Elle permet d'afficher notre ligne de texte. Elle demande toutefois 2 arguments :
Ce que l'on veut afficher.
Le numéro de la ligne sur laquelle on veut afficher notre texte. (Numéro compris entre 1 et 7).
Par exemple si on veut afficher BONJOUR sur la seconde ligne d'affichage il faut faire :
<< " BONJOUR"  2  DISP >>
Remarque :
Avec DISP  il n'est pas nécessaire que le premier argument soit une chaîne de caractère. DISP accepte tous les types. On peut donc très bien afficher une équation sans aucun problème.Toutefois, si vous tapez exactement la séquence précédente, le texte ne va s'afficher que très brièvement. Pour remédier à ce problème, voir ce qui suit.



 


 
 

Voilà, c'est fini pour ce numéro. Dans le prochain numéro on s'attaquera aux tests conditionnels et un peu aux boucles. D'ici là, bonne programmation !