Leçon N°1:Les bases de numération

Pour cette première leçon nous allons nous interesser à un principe de base de la programmation en assembleur:Les bases de numérotation.En effet les échanges entre numérations de base 10 (DECimale),2 (BInaire),et 16 (HEXadécimale) sont indispensables pour la suite.

 

Un entier par exemple 123 est représenté tel quel sur l'écran de la HP
Par contre un entier dont on veut préciser la base est introduit et représenté d'une manière moins conventionnelle:
Ainsi 123 en base décimale s'écrit:

 # 123d 

 où

# est le préfixe approprié pour indiquer à la HP qu'elle a affaire à un entier dont la base est définie ici la base 10 (=décimale)
123 est l'entier lui-même
d représente la base définie à l'aide d'un système de codage simple : d=décimale,h=hexadécimale,b=binaire.

Ils sont intégrés à la HP et sont accessibles par la séquence de touches [MTH] [BASE] (1ère page) [NXT] (2ème page)
Je vous conseille de revoir à ce propos les pages 15-1 à 15-6 du manuel (lisez les une fois puis laissez le bouquin ouvert à côté de vous on va en avoir besoin...)

La représentation interne des nombres ou des données (se traduisant du point de vue physique par une suite d'états) se fait à l'aide de digits ou bits (Ce canard électronique est banni de l'académie française) de valeur 1 ou 0.
La HP48 peut afficher en mode BINAIRE jusqu'a 64 bits représentant la valeur 264-1.
Cette suite de 64 bits constitue un mot.

Dans un mot les bits extrêmes sont dits:

On peut donc à ce stade de l'étude s'interresser à la fonction STWS ou STO WORD SIZE et à sa "réciproque" RCWS ou RECALL WORD SIZE.On spécifie à l'aide de STWS la taille de mot.


Exemple:64 STWS spécifie une taille de mot de 64 (c'est le maximum) ; 4 STWS une taille de mot de 4
Faites donc
64 STWS DEC #12345 BIN puis 14 STWS puis 8 STWS puis 4 STWS : constatez l'effet : La disparition des bits de poids fort qui ne seront pas pris en compte dans les calculs.

Si l'expression d'un nombre en base 2 est la plus naturelle pour la machine,elle pose des problèmes de lisibilité pour le programmeur.C'est pourquoi on utilisera la base 16.Ceci se fera en regroupant les bits par 4 puisque 16=24 .On constitue alors des quartets , les caractères A à F désignant les valeurs décimales 10 à 15.

Voilà donc pour cette 1ère leçon,j'espère que vous vous êtes bien pris la tête;je vous laisse digerer tout ça avant d'attaquer un chapitre important -que dis-je : d'une importance capitale,vitale... - le mois prochain:LES REGISTRES ET LES CHAMPS (Préparez d'ores et déja votre tube d'aspirine...)