SOMMAIRE EDITO COURRIER L'EQUIPE ACTUALITE NEWS CONCOURS EXTERNAL ASM-INIT ASM-PRATIK INTERRUPTION HARD DUNE EDEN HPMARRIO INTERVIEW BOOK HP92
HPGrâal Numero 1

JérémieK fait du HARD

Pour ce premier numéro de HPGrâal, voici un résumé des caractéristiques du SATURN, et de la carte mère de la HP48...

Le microprocesseur de la HP est donc un SATURN, un processeur 4 bits de chez Nec.
Le quartz bat à la vitesse de 3,5 Mhz sur la 48G/GX et à 1,7 Mhz sur la S/SX environ, mais on peut facilement trouver des machines qui tournent à 3,8 voir 4 Mhz... (Pour connaître la vitesse de votre bécane, maintenez ON enfoncé et appuyez sur D, Relâchez le tout et appuyez sur A. Pour revenir à la pile, faites ON-C). Sur la carte mère on trouve aussi la ROM de 512 Ko qui renferme donc la mémoire morte de votre HP, c'est sur la ROM que se trouvent les informations utilisées en permanence par le CPU. On y trouve aussi la RAM, c'est la mémoire active où vous pouvez stocker vos programmes ou vos données, elle est de 128 Ko sur une 48GX mais elle n'est que de 32 Ko sur la 48G.

Si vous voulez vous lancer dans la grande aventure qu'est l'ouverture d'une HP, prenez bien en compte l'énorme facteur de risque qu'une telle opération demande, et fournissez-vous un chip HM628128 d'Hitachi (128 Ko) pour remplacer celui de 32 Ko de la G. Mais sachez que c'est ultra-dangereux et qu'il faut parfaitement savoir ce que l'on fait lorsque l'on attaque le boîtier de la HP48 : il y a des parties fragiles autour de l'écran, et le moindre faux mouvement condamne la HP instantanément. Pour ce genre d'intervention, je vous conseilles plutôt de vous adresser à des gens qui ont l'habitude de le faire, et qui sauront opérer la HP sans laisser la moindre trace (demandez-moi comment faire).
A ce propos il est même possible d'augmenter une G à 256 Ko, 384 Ko (La mienne !), 1 Mo, jusqu'à 2 Mo !! C'est beaucoup moins cher qu'acheter des cartes et l'alimentation se fait directement par les piles de la machine...

La HP est équipée d'un module infrarouge, il est donc possible de communiquer sans utiliser de câble, mais cela consomme énormément et c'est relativement lent. Les deux diodes sont placées à l'avant de la HP, mais la diode de réception (la plus petite) est bridée et il n'est donc pas possible d'envoyer des informations à plus de dix centimètres de distance : (
Si vous voulez vous procurer un câble (le transfert se fait alors à une vitesse bien supérieure), contactez-moi de même... je peux aussi vous avoir les prises parfaites pour faire vos propres câbles :

Le brochage est tel que :


       HP.A                          HP.B

  ----GND                         SHIELD----



  ----Emission                 Réception----



  ----Réception                 Emission----



  ----SHIELD                         GND----


Connectez les GROUND ensembles, les SHIELDS ensembles, et connectez les EMISSIONS avec les RECEPTIONS.


Les HP48GX ont des ports cartes, il y a deux slots : Le port 1 et le port 2. Le port 1 n'accepte que les cartes qui font 128 Ko (ou moins), et il est possible de le merger (mélanger) avec la mémoire du port 0 (RAM de base). Le port 2 accepte les cartes jusqu'à 4 Mo (mais on ne trouve pas au delà de 1 Mo sur le marché). On peut brancher sur le port 1 un rétroprojecteur HP.

Les câblages des ports d'extension de la GX :


Posez votre HP à l'envers, la numérotation est de droite à gauche de 1a à 40a (et de 1b à 40b pour le port 2) ; x représente indifféremment le port 1 et le port 2.

  1x:       GROUND

  2x:       ROM ou RAM: à 0 RAM

  3x:       à 0 : carte absente ; à 1: carte présente

  4x:       à 1 : carte protégée en écriture ; à 0: carte non protégée

  5a..10a:  bus vidéo

  5b..10b:  Bank switcher

  11x..18x: Datas de D7 à D0

  19x:      Read

  20x:      Chip select

  21x:      Write

  22x..38x: adresse 16 à adresse 0

  39x:      état pile

  40x:      Vcc


Si vous êtes intéressés par la bidouille, il y a HPChris qui est sur un projet très intéressant : Il voudrait coder un protocole de communication directement par les ports de la carte, si on calcule, on a un débit de 640 Ko par seconde, c'est de la folie. C'est à voir... Je lui souhaite un bon courage.

Référence Nec du SATURN: D3004GB 00048-80063 9417PK7020

Et merci à Hpmâd qui m'a fourni des informations précieuses pour la rédaction de cet article...

Comme Fox le dit si bien... HP Forever...
JérémieK


Des questions:hpgraal@hotmail.com
Un mot au WEBMASTER?:gissehel@mygale.org
Passez donc sur pulsar:Le site pulsar