|
HPGrâal Numero 1
NEWS
Tout d'abord, on voudrait remercier les auteurs qui ont accepté de nous confier leurs progs pour qu'on en parle et qu'on les diffuse. Certains de ceux qu'on va vous présenter cette fois ci datent déjà de quelques mois mais comme c'est le premier numéro et qu'il y en a sûrement parmi vous qui n'en ont pas encore entendu parler, on va vous en toucher quelques mots quand même. Alors si vous êtes vous-même l'auteur d'un prog qui peut intéresser d'autres personnes n'hésitez pas à nous prévenir. Vous pouvez aussi nous filer vos versions bêtas ou vos grobs on en parlera aussi. On peut également vous mettre en relation avec d'autres codeurs ou grobbistes si vous avez des projets que vous ne pouvez pas faire seuls. Donc, pour tout ça vous nous écrivez à :
HPGrâal-News, 6 rue Henri Barbusse, 75005 PARIS FRANCE (on sait jamais)
|
Et pour recevoir ces programmes, vous nous écrivez à HPGrâal-service disquettes à la même adresse, en joignant une disquette vierge et une enveloppe timbrée à votre adresse (et ne vous inquiétez pas si ça met du temps à arriver).
Short - NEWS
|
Long - NEWS
|
Dans la série "je programme plein de trucs à la fois alors aucun n'avance vraiment", HPChris nous prépare Zelda (j'ai vu une démo, et ça serait cool qu'il le finisse vite...), mais aussi Norton Commander (et ouais encore un filer) et surtout (c'est celui qui avance le plus en ce moment) : Worms (on vous en parlera plus précisément quand il serra fini, mais sachez qu'il y'a des grobs de fde.)
SURICAT à fait un petit utilitaire pour récupérer n'importe quelle donnée que avez stockée sur un autre banc de votre carte Microcards de manière simple et sans risque d'avoir un redémarrage-système.
Tleilax (l'auteur de la célèbre démo The Big Bug) prépare un émulateur HP sur PC avec dedans un débuggueur ASM.
HPZeus et Steph+ préparent depuis 2 ans un nouvel OS baptisé HpSHELL et comportant entre autre un éditeur de textes permettant d'inclure des grobs
Hyde, qui a déjà fait un noyau (Y-Stack) s'attaque maintenant à un viewer de texte permettant de faire de l'hypertexte.
HPTroll bosse sur un jeu dont on ne connaît que le nom : Spellbound.
fde a fait une librairie nommée DC qui pour environ 4 Kilo-octets permet de décompresser n'importe quel objet quelque soit le compresseur utilisé.
OPENIO veut coder un jeu du genre de WORMS.
Wizard à abandonné le codage du jeu Street Fighters 2, et fde, déçu d'avoir fait des grobs pour rien recherche un codeur capable de comprendre les sources de Wizard et de finir le jeu. Si ça vous intéresse, contactez-nous.
Et à l'étranger, que se passe-t-il ? Pas grand chose : on a entendu parler d'une version 3 de Mortal Kombat (sûrement aussi mal réalisée que les précédantes) et de 2 nouveaux Tétris (mais on a rien vu).
Gherkin a code un tout petit éditeur de textes assez limité pour les possesseurs de G : il ne fait que 4 Ko et s'appelle Miniwriter.
EL SICARIO nous prépare un éditeur de grobs en 8 niveaux gris avec tout plein de fonctions nommé VDK Paint.
|
COPLAND
Voilà un programme qui aurait bien pu être très utile... Mais avant d'en dire du mal je vais vous le présenter un peu : C'est ce qu'on appelle un filer, c'est à dire un gestionnaire de fichiers comme PCT par exemple.
Le gros avantage de celui-ci est qu'il est muni d'une interface graphique
(genre Windows) et c'est bien agréable à utiliser et assez clair, surtout que le déplacement est assez bien géré. Mais qu'est-ce qu'il permet de faire ? bah les fonctions classiques accessibles par un menu déroulant paramètrable (vous pouvez y mettre vos propres fonctions) : purge , order , rename , find , crdir , edit , view , move , copy , send , recv et même off . Tout ça pour seulement 12 Ko ! Passons maintenant aux défauts : en plus de quelques bugs pas graves (genre on voit plus le curseur dans la zone des menus), il y a des trucs gênants : entre autre, si on dispose des fonctions -->VAR , -->PORT0 et -->PORT1 , on a pas accès aux autres ports, même pour en voir le contenu
(par contre on peut rentrer dans les librairies). Moralité : c'est vraiment très sympa à condition de ne pas avoir de carte en port 2 (mais ça marche en port 2). Les menus et les icônes paramètrables sont vraiment une bonne idée. Mais SURICAT, l'auteur (j'allais oublier de le citer), a commencé la version 3 (il y avait déjà une première version en noir et blanc qui n'a jamais été diffusée)... Sinon si vous aimez les gadgets y'a même un système de "poubelle" (trash), pour purger les objets sans les virer vraiment.
DEBUG
Voici la version 1.4 du plus célèbre (et sûrement meilleur) débugger ASM HP Pour ceux qui ne savent pas ce qui se cache derrière ces mots magiques, un débugger ASM fait la même chose que la fonction DEBUG du menu PRG/RUN, mais en assembleur au lieu du RPL. Ca vous permet donc d'exécuter
des codes instruction par instruction tout en visualisant
l'état des registres, de la mémoire, etc... Cette version comporte encore quelques bugs mais voici ce qu'elle permet de faire : même si c'est pas tout à fait au point, HP-WIZARD a fait en sorte qu'on puisse l'utiliser sous interruptions, on peut modifier la valeur des registres directement (et bientôt la valeur de la mémoire), on a droit à un viewer de mémoire (hexadécimale et graphique) incorporé, on peut exécuter le programme d'un bloc jusqu'à la prochaine instruction RTN, etc... On a même droit, pour seulement 14Ko, à deux autres petits programmes dans la lib : DASM est un (bon) désassembleur et IDS est la grande nouveauté révolutionnaire : cette commande permet de débugguer un code directement avec sa source (donc vous voyez les commentaires, noms de labels, etc..) à
condition d'utiliser la syntaxe de ASM-Flash. C'est à travailler encore mais c'est déjà pas mal non ? Alors tous en coeur : Hip Hip Hip Hourra pour Wizard qui nous aide tant à programmer!
TURBOLZ
Enfin un jeu !!!! et un bon, en plus ! Turbolz (ça vient d'un jeu de mot entre turbo et balls) est un jeu de voitures (rondes, d'où le titre) très sympa genre Micromachines, codé par OPENIO. Pour ceux qui connaissent Driving Fear, c'est un peu le même genre mais avec des graphismes plus sympas. L'intérêt de ce jeu est qu'on à droit à des tremplins, des rivières (faut pas tomber dedans) pour jouer seul ou à deux (sur le même écran, le but étant de distancer l'autre). La jouabilité est très bonne même si parfois on retrouve les célèbres encastrages dans les murs de Driving Fear. La version que j'ai vu n'est qu'une démo
mais elle est très prometteuse pour seulement 5 Ko. La version finale est presque finie, OPENIO rajoute des niveaux. Je l'aurais probablement reçue quand vous lirez ces lignes. Conclusion : un futur hit ?
MORPHDEMO
Codée par Myrtillos, cette démo est la première à pouvoir se vanter de rivaliser avec The Big Bug, déjà par sa taille (25 Ko) mais aussi et surtout par sa qualité : on à droit à des zooms, des morphings de toute beauté, des effets de trompe l'oeil, des courbes paramètrées qui tournent dans tous les sens, de la 3D, etc, etc... En plus, il y a de très beaux (comme toujours) grobs de fde. et même quelques surprises cachées. Franchement il faut l'avoir vue au moins une fois dans sa vie.
POWERPAINT
Pour l'instant ce n'est qu'une démo, mais c'est déjà pas mal. Comme vous pouvez vous en
douter il s'agit d'un logiciel de dessin en 4 niveaux de gris. Codé par VBL, il s'annonce comme un concurrent direct de TrueColor ou de l'éditeur de grobs du MétaKernel. Comprenez par là que vous avez droit à : zoom, tracé de droites, de boites et de cercles en temps réel, bientôt remplissage, etc... En plus esthétiquement il est très sympa (normal, fde est passé par là) Il permettra également d'éditer des greys de n'importe quelle taille. Quoi bref : "Ca va être bon, ça...". Et il serra sûrement pas gros !
SPEED
Bon c'est vrai vous allez me dire "encore un programme auquel à participé un membre de l'équipe d'HPGrâal". C'est vrai mais c'est pas de ma faute à moi si ce jeu à été codé par HPDP sur une idée originale et avec des graphismes de
JérémieK. Il s'agit en fait d'un tunnel amélioré : niveaux de gris, un ou deux joueurs, bonus, obstacles, etc... Il y a deux modes de jeu : Race, où il faut parcourir une certaine distance en temps limité ou avant l'autre si on joue à deux (dans ce mode, on contrôle sa vitesse), et Endurance, où la vitesse augmente sans cesse et où il faut durer le plus longtemps. Pour ceux qui ne connaîtraient pas tunnel, vous êtes dans un espèce de couloir vu de haut et il ne faut pas toucher les murs. Ici, il faut en plus éviter les mines, récupérer les bonnes options et éviter les mauvaises... Le jeu à deux est très prenant, mais on se lasse malheureusement assez vite du jeu en solitaire.
THE MAD HEXAGONE
Si vous trouvez le Minehunt de la HP un peu... lassant (et je vous comprends !), voici du nouveau pour vous : codé par SURICAT, TMH est un
démineur dont le tableau est constitué de cases hexagonales au lieu de cases carrées. A part cela, aucune différence avec un Minehunt classique, mais ça change tout : vous pouvez avoir jusqu'à 6 mines autour d'une case au lieu de 8 normalement. La version que j'ai vu fait seulement 3 Ko mais n'est pas finie : il reste quelques bugs et encore tous les écrans de présentations sont à faire... Suricat prévoie de faire un découvrement automatique des cases entourées par aucune mine (vous savez : vous choisissez une case au hasard et la "oh ! miracle !" la moitié des cases du niveau disparaissent). Donc si vous aimez les jeux de réflexion, TMH est fait pour vous...
J-ASM
Avis aux codeurs : ce programme est un petit bijou ! Il s'agit du premier assembleur capable de concurrencer le MASD du MétaKernel (et peut être de le battre
même ?).
Il ne s'agit que d'une version bêta mais déjà
bien évoluée puisque JYLOG, son auteur l'utilise pour le développer. J-ASM existe en deux versions : une pour Sx et une pour Gx (avec ses 19Ko, il aurait du mal à tourner sur G ou sur S). Entièrement compatible avec ASM-Flash, cet assembleur offre en plus de nombreuses possibilités comme la déclaration de constantes, plusieurs instructions par ligne, les champs séparés des instructions par des espaces ou des points pour une meilleur lisibilité, tout un tas d'instructions de compilation, de statistiques, de messages d'erreurs, etc... y'a même la possibilité de choisir l'éditeur utilisé par le gestionnaire d'erreurs, ce qui est bien sympathique. Pour résumer (parce qu'on ne vas pas recopier les 34 Ko de la doc), J-ASM est un très bon assembleur, pas indispensable mais très agréable...
EDEN
Ceux qui disent que la HP est morte ont tort ! La preuve, voici encore un programme qui va révolutionner le monde de la HP. Il s'agit du dernier éditeur de textes de HPFox qui pour 9Ko vous permet de faire autant de choses que String-Writer (ou presque). Pour vos antisèches, il dispose de 4 modes : Viewer/Editeur et Minifonte/fonte standard, ainsi que 2 vitesses. Tout ça bien sûr accessible directement avec le clavier (sans passer par les menus) mais aussi paramètrable avec des flags. En plus de toutes les fonctions classiques (copier/coller, gras, souligné, italique et inversé, liste des labels (ou titres), find/replace, etc...), EDEN propose quelques trucs sympathiques : tout d'abord les variables STARTEDEN et EXITEDEN qui sont évaluées respectivement avant et après l'utilisation de l'éditeur, ensuite la variable FONT qui est évaluée au lieu d'être
rappelée, ce qui permet par exemple d'y mettre un programme,
et ensuite (et surtout), EDEN est le premier éditeur à gérer l'hypertexte. En fait il vous permet d'éditer plusieurs textes en même temps et d'aller éditer les variables dont le nom est précédé d'un caractère ', ce qui est assez pratique. Vous l'aurez compris, cet éditeur est tout simplement magnifique. Il a toutefois deux défauts : déjà il bug sur certaines machines quand on fait un off , et ensuite la table de caractères classique à été remplacée par une ligne ou défilent les caractères, ce qui est assez peu clair et désagréable. Espérons que ça sera corrigé dans la prochaine version... [ndJCL : Aux dernières nouvelles, ces deux inconvénients ne sont plus qu'un mauvais souvenir...]. Précisons enfin que cet éditeur offre tellement
de possibilités qu'il faut mieux garder la doc pour ne pas l'utiliser qu'au dixièmes de ses capacités....
HPANG
Voici enfin l'adaptation de ce jeu mythique sur HP, codé par CHL avec (encore une fois) des grobs tout mignons de fde. Rappelons que dans ce jeu vous incarnez un espèce de boy-scout enfermé dans une salle avec de gros ballons qui tuent quand on les touche. Armés de votre courage et d'un simple grappin vous devrez donc faire éclater ces balles sans vous faire toucher. Mais tout l'intérêt du jeu vient du fait que chaque balle se sépare en deux plus petites qu'il faudra éclater à nouveau, jusqu'à ce qu'elles aient atteint leur taille minimum. Cette version est vraiment réussie et on retrouve tout le plaisir de l'original. Toutes les options seront présentes et c'est vraiment cool... Malheureusement ce n'est qu'une bêta version qui n'est pas encore diffusable et CHL tarde à
la finir (pourtant il ne reste presque plus rien à faire), alors faites moi plaisir : faites pression sur lui pour qu'il le finisse...
BOOMBALL
Voila un petit jeu très sympa de EL SICARIO, dans le style réflexion/arcade avec tout plein de niveaux et un système de mot de passe. La réalisation est correcte, le jeu tout en niveaux de gris mais peut être un peu lent. Le principe est simple : vous êtes un petit bonhomme qui se balade dans une arène dont il doit sortir en temps limité, en marchant sur certaines dalles et en en évitant d'autres. Un jeu assez agréable mais sans les passwords et avec seulement 12 niveaux sur la version testée, je ne peut pas vous dire si on s'en lasse vite ou non (la version finale est sortie mais je ne l'ai pas eu encore).
DOOM
Allez on fini en beauté avec des nouvelles de DOOM : après celle de Hpmâd qui a,
il faut le reconnaître, déçu beaucoup de monde,
deux nouvelles versions sont en cours de réalisation :
La première est codée par Troc et PCBub et la seconde par moi-même (HPFool). La version de Troc et PCBub a l'air très prometteuse : sur la moitié de l'écran et en noir et blanc, la 3D est nickelle et il est prévu de mettre des monstres et autres options. Bref les seules différences avec DOOM (TM) sur ordinateur serraient l'absence de mapping (mais on a droit a un sol dallé splendide) et l'absence de différences de niveaux (pas d'escaliers). Malheureusement cette version n'avance pas beaucoup (et ne me demandez pas à cause de qui, les deux coauteurs s'accusent mutuellement). Quand à la deuxième version (la mienne) elle reprend les mêmes caractéristiques et est tout aussi inachevée. Les principales différences avec l'autre sont de l'ordre du graphisme : Déjà
il y a des grobs de fde ,[ndfde : c'est honteux de faire de la sous-traitance comme ça, parce qu'il grobbe très très bien !! ] ensuite on passe en niveaux de gris et en plein écran, mais on perd le sol dallé. La dernière différence vient de la représentation des murs : chez Troc et PCBub, les murs sont tout noir mais peuvent être courbes contrairement à chez moi (les photos d'écrans sont celles de ma version). Mais ces deux versions permettent d'avoir des murs qui ne sont pas nécessairement perpendiculaires comme dans la version d'Hpmâd. Pour conclure, il faudra attendre que les deux soient finies pour pouvoir les comparer. Pour ma part ce n'est qu'une question de temps mais vous ferriez bien d'insister auprès de Troc et PCBub. Sur ces promesses dignes d'une campagne électorale (mais sérieuses quand même), je vous laisse rêver à
un éventuel Duke Nukem sur HP, en attendant le prochain numéro...
(Grobs extraits de la version d'HpFool)
|
Des questions:hpgraal@hotmail.com
Un mot au WEBMASTER?:gissehel@mygale.org
Passez donc sur pulsar:Le site pulsar
|