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HPGrâal Numero 1
HPMARRIO b0.99
Marrio Brousse
(HPGANZ c'est toi? ah non lui c'est Alexandre...)
J'en ai rêvé Sonii l'a euh... non NTZ l'a fait !! La version testée date de 1995 (c'est vieux !) mais a été assez peu diffusée... Vous comprendrez bientôt pourquoi...
- Installation
- Bon alors vous mettez le CD en place et c'est là que les embrouilles commencent avec Windaube 82 plug&play, tout d'abord il ne reconnaît pas ma Sound-Blaster pro et euh... Comment ça c'est pas le bon article?
HP48 ??? Quoi ? Ah la Gameboy ? OK !!
- Quel possesseur de HP48 ne s'est jamais entendu dire : " ta calculette c'est une Gameboy y'a plein de jeux !", ben euh il n'y a pas que ça mais qui oserait prétendre qu'il a acheté une
HP48 uniquement pour le boulot hein ? Bande de menteurs ! Remarquez c'est pratique : "Papa j'aurais besoin d'une nouvelle calculette pour les cours..."
- Bref moi la première fois que j'ai vu un jeu sur
HP je me suis pris à rêver de jouer à Marrio la dessus, maintenant c'est possible ! ... Enfin pas toujours.
- Installation bis
- D'abord gros point noir la taille (je vous avais prévenus !) 50k pour un jeu
HP c'est beaucoup ! Si vous n'avez qu'une G n'en parlons même pas, d'ailleurs même avec une GX c'est limite car les niveaux sont compressés (hein ? et ça fait 50k ?) ben oui mais il faut bien se remettre en tête que MarioLand 1 sur Gameboy faisait déjà 256k alors vu comme ça, ça peut se justifier...
- Je balance le jeu sur ma
HP , via X-modem, Kermit serait suicidaire et dans le doute je vire tout de ma HP parce qu' avec 11k de libre il refuse de se lancer. Tiens il s'agit d'une variable ! Après tout pourquoi pas, quoique les librairies soient plus pratiques... Surprise agréable une petite présentation dans le style console (si on ne touche à rien au bout de quelques secondes un about/greetings défile) et un gros "protected mode" s'affiche au début... On se demande d'ailleurs à quoi ça correspond... Avant que je n'oublie si vous appuyez sur la touche +/- ça fait un off un peu bizarre alors ne prenez pas tout de suite le trombone ! Gardez le quand même de coté car même si tous les bugs des précédentes béta-versions semblent avoir disparu, on ne sait jamais (un réappui sur ON peut remettre
l'affichage propre en cas de "décalage").
- Le jeu !
- Bon alors je vous arrête tout de suite ce n'est PAS un jeu Gameboy !!! C'est un jeu codé sur
HP !!! Je dis ça parce que comparé à la vraie Gameboy ça ne fait pas le poids !
C'est comme si on essayait de comparer par exemple un shoot-em up sur 386 et sur Mégadrive (Je dis ça parce qu'à l'époque il n'y avait pas photo, maintenant avec un Pentium MMX et une 3Dfx (?!) c'est clair que ce n'est plus pareil, enfin il faut être très riche quand même...). Donc pour un jeu HP c'est vraiment excellent. Les graphismes sont biens, sans plus, inspirés, comme les niveaux, du jeu Marrio Bross sur NES (et pas de MarrioLand), à noter que les monstres sont plutôt réussis et ont des déplacements très cohérents !
D'ailleurs on peut y voir entre autres les tortues que l'on peut renvoyer sur des ennemis, des lanceurs de marteaux, les plantes carnivores, des "flammes", les habituels boss etc...
C'est très complet de ce coté là.
- Le scrolling est correct sans être extraordinaire, mais ça ne bave pas trop pour des écrans plutôt "colorés" (enfin grisés mais bon...), ce qui est dommage c'est qu'on ne voit pas bien les ennemis arriver et que à 2 pixels, c'est trop tard vu que ça correspond au masque de collision.
On peut scroller indépendamment du déplacement de Marrio en haut et en bas, ce qui peut se révéler pratique (je suppose) mais semble conforter l'idée selon laquelle NTZ balance tout le niveau en mémoire (Ah c'est pour ça qu'il faut 30k de libres...), méthode un peu bourrin non ? (Enfin si ça se trouve il ne le fait pas alors... Cacahouète).
- Un truc très classe en fin de niveau on a le même genre de petite étape intermédiaire que dans le vrai Marrio : "Thank you Marrio", "Level completed"...
- Vous aurez droit à toute la panoplie de Marrio : champignons, fleurs, étoiles d'invincibilité . Les projectiles que vous pourrez lancer rebondissent très bien, et il y a même un cheat-mode (que je connais mais que je ne suis pas parvenu à rentrer correctement, ou au bon moment (??)). Vous pouvez sauter, passer en turbo, il y a des plates-formes mouvantes, de faux murs etc... Il y a un chrono et le même type d'écran que dans la version Nintendo (c) entre les niveaux, qui sont assez nombreux (ça c'est NTZ qui me l'a dit parce que je n'ai pas dépassé le niveau 2-3 ouuuh).
- Vous aurez droit à de la lave en fusion, des tunnels, un niveau de glace (glissant) etc... Bref la totale ! Mais, mais, mais, est-ce bien jouable ??
- Eh bien si ce n'est pas extraordinairement jouable on ne peut pas non plus trop se plaindre, les collisions sont gérées à peu près correctement et on a assez rarement le sentiment de s'être fait tuer parce que c'est mal programmé...
néanmoins ce n'est pas la jouabilité d'une Gameboy (oui je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement), mais au bout de 5 minutes de jeux vous vous laisserez envoûter par le charrrrme du jeu. Plus sérieusement je pense que la jouabilité est vraiment bonne compte tenu de tout ce qui est géré (les briques qui se déplacent seulement si Marrio est petit, et qui explosent s'il est grand par exemple, etc...)
- Alors le bilan ?
- En conclusion HPMARRIO est un bon jeu de plate-forme comme on en attendait depuis longtemps, bref comme j'aimerais personnellement qu'il en existe davantage ! Mais ses défauts (taille aïe aïe aïe surtout mais aussi des sales bugs qui semblent avoir disparu mais je me méfie, et une jouabilité qui est moins bonne que sur Gameboy, ben oui faut bien trouver des trucs à dire dans les reproches sinon on va m'accuser de favoritisme) ternissent un tout petit peu le tableau... ce n'est donc pas une mégastâââr HpGrâal ; )
Graphismes : 82% Jouabilité : 84% Intérêt : 90% Note : 89,932 %
Une version 2 devrait peut-être voir le jour (en tout cas j'ai déjà filé pas mal de grobs à NTZ dans cette prévision alors il a intérêt à la faire !!!! avec des graphismes à au moins...97,3 % !!).
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quelques images du 2ème monde :
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Si ce jeu n'était pas si gros je le laisserais en permanence sur ma HP !! enfin peut-être pas parce que sinon j'ai tendance à ne pas bosser en cours et, au final euh... ça donne des sales notes !
fde
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